(Pour la version courte)
Noir-transparent-JURY.png
Most20_Llorer_SCollita.png

VIGNES DANS LE ROUGE

dossier

de presse

Une sécheresse extrême en 2017, des précipitations hors normes en 2018 et un record de chaleur absolue pour la France en 2019, marquent la montée en puissance du dérèglement climatique dans le Languedoc. Benoit, Regis, Catherine, et beaucoup d’autres viticulteur.rice.s de la région, se trouve en première ligne souvent impuissants face à une crise qui prend tout le monde de vitesse.

Pour ces agriculteurs, la science, la terre, la flore, la faune et même le bétail ont tous leur rôle à jouer dans cette danse presque quotidienne entre l’homme et la nature pour exprimer au mieux, à travers leur vin, les saveurs du terroir qu’ils cultivent. C’est le graal de tout vigneron. Mais c’est une danse qui peut facilement devenir un combat et éventuellement un drame. La nature a toujours le dernier mot et ils le savent tous. La pression climatique de ces dernières années n'a jamais été aussi forte et le doute s'installe sur la pérennité de leurs activités.

En suivant au plus proche de leur quotidien ces hommes et ces femmes dans le contexte du changement climatique, le film révèle une filière agricole inadaptée aux réalités économiques et environnementales de notre époque.

Mais comme dans toute crise, il y a des opportunités pour des changements profonds. Pour Vincent, propriétaire du plus grand domaine de cépages hybrides résistants en Europe, Pierre-Yves, spécialiste en agroécologie et agroforesterie, et Benoit vigneron passionné, des solutions existent déjà.

Comme le pensent tout bas certains vignerons et experts, serons nous prêts à nous libérer d’une partie des carcans de nos traditions, admettre la vulnérabilité de nos nobles cépages et de revenir aux fondamentaux de la viticulture? La crise climatique permettra-t-elle de réinventer ensemble la viticulture du 21e siècle et tracer le début d’un sillon pour une agriculture résiliente, saine et durable ?